Les frais de transport dépendent de votre commande (en savoir plus)

Le vin blanc naturel : des qualités insoupçonnées.

Le vin blanc nature : tout ce qui le rend unique

 

Si nous sommes de fervents défenseurs des vins natures, nous accordons une place toute particulière au vin blanc. Des arômes bien particuliers qui le rendent si unique et surtout une meilleure tolérance bienvenue pour tous ceux qui souffrent de migraines dès le premier verre avalé. Certains terroirs se prêtent parfaitement aux cépages qui le constituent et nous allons vous expliquer pourquoi, dans certains cas, nous avons choisi de traverser nos frontières pour choisir les vins les plus délicats. Mais pas de panique... nous ne sommes pas allés si loin que ça.

Le vin blanc nature mieux toléré

 

En effet, le vin blanc conventionnel provoque chez beaucoup de personnes des maux de tête intenses très rapidement. Elles se privent donc d’un petit verre de blanc frais non pas par goût mais par obligation. Mais alors, pourquoi souffre-t-on plus de migraines à cause du vin blanc que du vin rouge ? Et bien tout simplement parce que le vin blanc conventionnel contient beaucoup plus de sulfites qu’un vin rouge. Ces sulfites sont intégrées pour permettre de stabiliser la couleur du vin.

Or il faut savoir que les sulfites agissent comme des vasodilatateurs sur les vaisseaux sanguins exerçant des pressions dans certaines régions du cerveau, causant ainsi de fortes migraines.

Comme vous le savez, les vins naturels (et donc également les vins blancs nature) contiennent extrêmement peu de sulfites ou alors ne contiennent que des levures indigènes. De quoi satisfaire les migraineux néanmoins adeptes de vin blanc.

Des arômes inhabituels et subtils

 

De par sa vinification particulière, le vin blanc nature développe des notes spécifiques très intéressantes. Vermentino, ugni blanc, cortese pour certains...autant de cépages rigoureusement choisis offrent au vin blanc nature des notes inédites minérales ou même fleuries pour certains nectars. D’autres révèlent un arôme de fruits d’été, pêche blanche ou même agrume. Leur complexité est bien plus étendue que pour les vins conventionnels ; leur couleur peut aller du doré vert très clair à une couleur plus ambrée. Très fragiles, ils sont sensibles aux forts écarts de température. Il faut donc les conserver dans des endroits appropriés, frais et à l’abri de la lumière.

Les spécificités des vins blancs naturels italiens

 

 

Chez Une Bonne Nature, nous avons choisi de vous faire découvrir les vins du Piémont italien. Nos partenaires de chez Valli Unite sont de fervents défenseurs de la nature et des hommes depuis de nombreuses années. De même, la ferme La Morella dans la province d’Alessandria bénéficie d’un climat idéal et d’un terroir vierge de toute pollution voisine. Aucun intrant n’est présent dans leur vin, juste l’oeuvre du soleil et des hommes. On obtient donc des vins “vrais” et francs. Des notes de fruits blancs ou franchement plus minérales bienvenues en périodes de fortes chaleur accompagnent à merveille un plateau de fruits de mer ou une salade d’été. Voilà pourquoi nous proposons ces deux domaines (Valli Unite et La Morella) aussi soucieux de l’environnement que des rapports humains au coeur d’un projet commun.