Les frais de transport dépendent de votre commande (en savoir plus)

Chocolat cru : un goût unique pour un maximum de bienfaits

Le chocolat cru : tous les bienfaits d’un super aliment

 

On connaît déjà tous les bienfaits du chocolat noir : s’il protège le coeur et les artères grâce à ses propriétés antioxydantes, il est également l’allié des sportifs, des étudiants et même des femmes enceintes. Mais qu’en est-il du chocolat cru ? Dispose-t-il des mêmes propriétés ? Quel est son goût et peut-on le cuisiner comme un chocolat traditionnel ?

Qu’est-ce que le chocolat cru exactement ?

 

Comme son nom l’indique, le chocolat cru n’a pas été soumis à de fortes températures lors de son élaboration. Les fèves de cacao ont été fermentées et séchées sans passer par la case de la torréfaction. Les fèves sont donc broyées et subissent un conchage : il s’agit d’un brassage en cuve à une température très peu élevée qui permet d’obtenir une pâte homogène tout en évitant au chocolat de devenir trop amer. Il n’est donc ni torréfié, ni chauffé permettant ainsi de développer un arôme bien particulier et bien sûr un maximum de vertus.

 

Quelles sont les qualités du chocolat cru ?

 

Grâce à sa concentration en flavonoïdes bien plus élevée que pour un chocolat traditionnel (quatre fois plus !), le chocolat cru remporte tous les suffrages en matière d’apport nutritionnel. Ces flavonoïdes agissent comme de puissants antioxydants et sont également anti-inflammatoires. Leur concentration est bien supérieure à celle reconnue pour le curcuma ( moins évident à assimiler, surtout lorsqu’il s’agit de grandes quantités).

 

Le chocolat cru fait également partie des aliments les plus riches en magnésium, luttant ainsi efficacement contre le stress et l’irritation tout en préservant la densité osseuse. Avec un apport de 500 mg de magnésium pour 100 grammes de chocolat, il est donc champion toutes catégories pour lutter contre l’anxiété.

 

Il est aussi riche en fer et en zinc, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. 30 grammes par jour de ce chocolat cru comblerait donc la totalité de nos besoins en oligo-éléments lui conférant ainsi sa réputation de super aliment.

 

 

 

 

Et au goût, ça donne quoi ?

 

Le chocolat cru a un goût unique et peut se déguster aussi bien cru qu’incorporé dans une recette. Les arômes sont puissants avec beaucoup de caractère sans être pour autant amer. Il est donc d’une délicatesse unique et peut très bien se déguster avec un café ou même un fruit. On lui reconnaît même des notes végétales prononcées. Il est en règle générale peu sucré et certains fabricants y incorporent même une pointe de sel...un pur bonheur.

 

Que faire avec du chocolat cru

 

Si vous choisissez de vous offrir une tablette de chocolat cru pour ses valeurs nutritionnelles, mieux vaudra alors croquer un petit carré chaque jour avec un fruit, comme nous le précisions plus haut. Mais il faut savoir que certaines recettes à base de chocolat cru savent mettre le produit en valeur à la perfection. C’est notamment le cas pour les truffes. Elles sont veloutées et fortes en arôme et on peut les rouler dans un mélange de noisettes et de pistaches concassées :les saveurs s’accordent parfaitement et le croquant mélangé au fondant en bouche seront particulièrement appréciés. 

 

La tarte au chocolat cru est également une recette surprenante et absolument divine. Il s’agit d’un biscuit (que l’on peut réaliser à base de farine de riz ou de poudre d'amande) sur lequel on verse une ganache à base de cacao cru. Là encore le goût prononcé du cacao (toujours sans l’amertume) est adouci par le biscuit.

 

Il existe finalement beaucoup de façons de préparer des desserts à base de chocolat cru. Peu sucré et riche d'arômes délicats, il ne se lassera pas d’étonner les palais les plus fins.