Les frais de transport dépendent de votre commande (en savoir plus)

Café biologique : tous les bienfaits dans une seule tasse

Le café bio : un meilleur café et une démarche concrète pour les producteurs

 

Boisson star dans le monde entier, le café souffre néanmoins d’une réputation

parfois peu glorieuse. Soupçonné d’être agressif pour l’organisme et bourré de résidus de pesticides, certains en arrivent même à se priver complètement de café. Or il faut savoir qu’évidemment le café présente des vertus avérées dont on aurait tort de se priver. Quant aux pesticides, ils ne sont bien sûr plus un problème dès lors que l’on se tourne vers du café biologique. Mais il y a café bio et café bio. Comment le choisir ? Et comment le déguster pour profiter de tous les bienfaits d’un café bio ?

 

Comment savoir reconnaître un bon café bio ?

 

On sait parfaitement que les producteurs de café conventionnel peuvent avoir la main lourde sur les pesticides. Ils n’hésitent pas non plus à profiter d’une déforestation massive pour exposer leurs caféiers sous un soleil ardent pour accélérer la pousse. Cependant, il faut savoir également qu’il existe de nombreux petits producteurs qui cultivent le café sans utiliser d’ingrédients chimiques. Plus que par souci d’écologie et de respect de l’environnement, c’est surtout un manque de moyens qui leur interdit le recours aux pesticides. Néanmoins il faut savoir également que ces producteurs font face à des groupement d’acheteurs qui prennent leur café à un coût dérisoire.

C’est pourquoi de plus en plus de marques choisissent de faire appel à de petits producteurs en leur proposant une juste rémunération de leur travail. Ce sont alors ces marques-là qu’il faudra privilégier : la café est alors récolté à maturité, prêt à dévoiler tout son arôme et le producteur ainsi que toute son exploitation peuvent jouir d’un salaire décent.

 

Un autre café ; une autre torréfaction

 

En effet, la démarche écologique ne s’arrête pas là. Le café, une fois récolté, fera l’objet de toutes les attentions. La phase de torréfaction est délicate et doit se faire dans les règles de l’art pour que le café puisse libérer tous ses arômes. Le café est d’abord grillé à coeur à des températures peu élevées avant d’être moulu. Tout le savoir-faire du torréfacteur doit être à l’oeuvre pour cette phase critique. Une seule entreprise française propose une gamme de cafés bio aux saveurs uniques, il s’agit des cafés Dagobert que nous sommes fiers de représenter (vous les trouverez sur ce lien). La marque a également su trouver la parade parfaite au suremballage : des dosettes entièrement biodégradables et compostables compatibles avec la majorité des machines à café.

 

Les vertus insoupçonnées d’une tasse de bon café

 

Consommé avec modération, le café s’avère être un excellent allié pour notre santé. Dans tous les cas, il ne faut jamais oublier qu’il s’agit d’un produit de luxe et qu’il doit donc être consommé avec parcimonie. Deux tasses de café par jour sont donc amplement suffisantes pour profiter de tous ses bienfaits.

 

S’il est connu pour ses actions stimulantes sur la concentration et la fatigue, il contient également, tout comme le chocolat, une teneur en polyphénols non négligeable. Cet antioxydant est excellent pour protéger nos cellules et les tissus en général. La caféine contenue dans une seule tasse de café suffit également à booster notre rendement lors d’une activité physique, une demie heure avant l’effort.

Le café est par ailleurs un excellent diurétique et améliore le transit intestinal.

Toujours à une dose raisonnable, le café permet d’atténuer de 10% les risques de maladies cardiovasculaires et le risque de formation de calculs de la vésicule biliaire.

Et en fin de cette liste non exhaustive, sachez également que le café permet de réduire les migraines et aide significativement à prévenir les risques de cirrhose...de quoi ravir les coutumiers de soirées très (trop) arrosées...